Err

La coopérative : Des hommes, Des valeurs

La coopérative des villages réunis émane, comme son nom l'indique, de la fusion de deux coopératives, celles d'Avoudrey et de Passonfontaine en 2010. Soucieuse d'offrir un produit de qualité, elle décide alors de bâtir un atelier de fabrication modernisé. Elle y adjoint un magasin de belle facture dans lequel elle propose à la vente non seulement son Comté produit sur place, mais aussi une large gamme de produits régionaux. 

Les 33 producteurs qui composent et dirigent collégialement  la coopérative habitent 7 villages du Haut Doubs à plus de 700 mètres d'altitude. Nourris d'une même passion, celle de l'élevage, ils ont à cœur de produire un lait de qualité, encadrés par des normes exigeantes que leur profession s'est elle-même fixées. Fiers de leur comté, ils savent qu'il est l'image de leur implication et des efforts qu'ils déploient depuis des générations.

Leur fierté, il la tire tout autant de leur capacité à vivre au rythme des saisons et à l'écoute du cheptel que des compétences techniques qu'il leur faut sans cesse renouveler et affiner pour conduire leur exploitation. Mais ils la doivent aussi à leurs pairs et à l’ensemble des acteurs de la filière Comté. Dès les années 50, ils ont planté les bases d’une coopération  sans égal à ce jour, qui leur a permis depuis de vivre dignement de leur métier durant toutes ces années.

'Quand le consommateur se régale de notre comté,

c’est notre travail qui est récompensé, encouragé.'

Investir dans nos fermes, c’est produire un lait de qualité. 

Mais investir dans notre coopérative, c’est gage d'avenir.

Pour nous et les générations futures.'

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant. Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.